Bonjour les enfants et les parents,
Retrouvez, ci-dessous, mes aventures.
A très bientôt.
Voici mes aventures ...
Mardi 11 août 2020
Bonjour,
Je passe de très bonnes vacances.
Je profite de l’été pour jouer, aller à la plage, faire des balades…
Et je suis content de revoir tous mes amis : Calin, Gloups, Loup et Pop.
Et vous, est-ce que vous profitez bien de vos vacances ?
Je pense bien fort à vous et je vous embrasse.
Vendredi 03 juillet 2020
Bonnes vacances d’été à tous.
Jeudi 02 juillet 2020
Ce matin, le papillon était toujours dans la classe.
Nous l’avons observé puis nous avons ouvert la fenêtre pour l’aider à repartir dehors.
Cet après-midi, nous avons partagé un goûter tous ensemble dans le verger de l'école.
Mardi 30 juin 2020
Aujourd’hui, j’ai appris à faire les chemins de la chenille en forme de vagues et ceux du papillon en forme de boucles.
Et quelle surprise cet après-midi : un papillon est venu nous rendre visite dans la classe !
Lundi 29 juin 2020
Nous avons appris à tracer des cercles dans le bon sens pour dessiner les trous dans les fruits mangés par la chenille comme dans l’histoire.
Vendredi 26 juin 2020
J’ai réalisé un papillon en peinture par symétrie :
Après avoir plié la feuille sur la ligne verticale, j’ai peint la moitié du papillon.
J’ai plié la feuille, j’ai appuyé sur la feuille.
Quand j’ai ouvert la feuille, le papillon était peint entièrement.
Jeudi 25 juin 2020
J’ai dessiné une chenille en traçant des cercles et en collant des gommettes.
Mardi 23 juin 2020
Nous avons peint une chenille comme celle de l’album « La chenille qui fait des trous». Nous avons fait des empreintes de peinture au bouchon pour le corps, les pattes et la tête au pinceau.
Lundi 22 juin 2020
Je suis ravi de revoir les enfants de la classe.
Tout le monde est content de se retrouver.
Nous avons beaucoup de choses à dire, à raconter...
Vendredi 19 juin 2020
Aujourd’hui, j’ai rangé chaque personnage de la famille ours du plus grand au plus petit.
En fin de journée, nous avons préparé la classe pour le retour de tous les enfants dans la classe lundi prochain.
Jeudi 18 juin 2020
J’ai fabriqué un marque-page.
Je l’ai décoré avec des gommettes et de la peinture.
Mardi 16 juin 2020
J’ai appris à faire des empreintes de pattes à la peinture.
J’ai décoré les mots BONNE FÊTE PAPA avec un coton tige et de la peinture.
Lundi 15 juin 2020
Comme les enfants, j’ai écouté l’histoire de la chenille qui fait des trous :
Elle a beaucoup mangé de nourriture. Elle a grossi chaque jour.
Elle s’est transformée en cocon.
Puis elle devenue un magnifique papillon.
Vendredi 12 juin 2020
La récréation de l’après-midi s’est déroulée dans la classe car il pleuvait.
Les enfants ont joué avec leurs jouets. Ils se sont inventés des histoires ensemble pendant que d’autres enfants faisaient des colliers.
Jeudi 11 juin 2020
J’ai fait de la peinture.
J’ai peint en noir les illustrations de Boucle d’Or et les 3 ours comme dans l’album de Rascal pour faire les contraires. Puis les enfants ont peint comme les modèles.
Mardi 9 juin 2020
J’ai appris à tracer des cercles (ronds) dans le bon sens :
- En motricité, j’ai fait le tour d’un cerceau en me déplaçant dans le bon sens,
- En faisant le tour du cerceau avec une petite voiture comme un rond-point,
- En traçant des cercles pour dessiner des cerises sur une feuille.
Lundi 8 juin 2020
Aujourd’hui, j’ai dessiné au tableau le bonhomme du mois de juin.
Les enfants nommaient les parties du corps à dessiner.
Sandrine m’aidait à tracer le visage, le ventre, les bras, les jambes...
Vendredi 5 juin 2020
Avec Sandrine, je fais les rituels au tableau d’affichage.
Nous comptons les photos des enfants présents en classe et ceux qui font l’école à la maison.
Nous mettons à jour la date et le calendrier.
Nous faisons la météo.
Jeudi 4 juin 2020
Aujourd’hui, nous avons fait un parcours de sport.
Nous avons surtout travaillé les sauts.
J’ai montré comment passer sous le banc.
Mardi 2 juin 2020
Avec Sandrine, Catherine et Alice, je suis très heureux de retrouver les enfants de la classe.
Nous avons discuté du nouveau fonctionnement de la classe et des nouvelles règles. Nous avons parlé, chanté, écouté une histoire et nous avons fait des activités.
Nous avons passé une très bonne journée.
Vendredi 29 mai 2020
Voici le nouvel aménagement de la classe pour la reprise à l’école.
Chaque enfant aura une place à une table pour travailler en classe et son matériel dans une caisse.
Nous t’expliquerons le nouveau fonctionnement de la classe quand tu reprendras.
Jeudi 28 mai 2020
Maintenant, quand nous arrivons dans le chemin, nous devons respecter le sens de circulation et les règles d’arrivée à l’école en suivant les panneaux et les marquages.
Ensuite, nous lavons nos mains avant d’entrer dans la classe.
Mardi 26 mai 2020
Aujourd’hui, je suis à l’école avec Sandrine, Alice et Catherine. Nous préparons la classe pour votre reprise la semaine prochaine.
Sandrine organise la classe pour accueillir 10 enfants maximum chaque jour.
Catherine et Alice préparent le matériel pour chaque enfant de la classe.
Elles travaillent avec un masque et en respectant une distance d’au moins 1 mètre.
Lundi 25 mai 2020
Pour me préparer à retourner à l’école, je m’entraîne aux gestes barrières pour me protéger et protéger les autres.
J’apprends à respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes.
Je m’entraîne à mesurer 1 mètre et voir ce que cela représente.
Je m’exerce à laisser un espace d’un mètre dans les activités quotidiennes : quand quelqu’un me raconte une histoire, quand je fais du sport à plusieurs, quand je mange, quand je cuisine…
Comme ça je saurai le faire pour retourner à l’école.
Mardi 19 mai 2020
J’écris le mot PAPA.
Je regarde l’étiquette modèle.
J’apprends à nommer les lettres, les sons.
Je remets les lettres dans l’ordre pour reconstituer PAPA.
Je m’entraîne à écrire PAPA en repassant sur les lettres du modèle, sur une ardoise puis sur une feuille.
Lundi 18 mai 2020
Je m’entraîne à faire des vagues et des boucles :
Je trace des vagues et des boucles dans de la farine, avec un bout de laine, sur une ardoise.
Puis, je les trace au crayon feutre sur une feuille .
Maintenant, moi aussi je sais le faire !
Vendredi 15 mai 2020
J’écoute l’histoire de Boucle d’Or et les 3 ours du Père Castor.
Perdue dans la forêt, Boucle d’Or, se retrouve dans une jolie maison bien rangée. Elle touche à tout : les tables, les chaises, les bols de soupe, les lits...sans savoir qui habite dans cette maison !
Jeudi 14 mai 2020
Je m’entraîne à sauter à pieds joints, sur un pied, dans des cerceaux, par dessus un obstacle...
Je saute de plus en plus loin et de plus en plus haut.
Chaque semaine, je fais des progrès.
Vous pouvez toujours m'envoyer des messages : 📝 Ecrire à notre compagnon
Mardi 12 mai 2020
J’écris le mot MAMAN.
Je regarde le modèle. Je nomme les lettres.
Je m’entraîne plusieurs fois à repasser sur le modèle avec mon doigt, avec un crayon. Je fais attention au sens des lettres.
Puis, j’écris plusieurs fois MAMAN sur une ardoise, un tableau et puis une feuille, avec une étiquette modèle puis sans modèle.
Maintenant, je sais écrire MAMAN.
Lundi 11 mai 2020
Léo s’entraîne à porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Il apprend les gestes barrières :
- se laver les mains régulièrement,
- tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir (loin des autres),
- utiliser un mouchoir en papier pour se moucher et le jeter à la poubelle,
- éviter de toucher le visage,
- respecter une distance d’au moins 1 mètre (2 grands pas) entre les personnes, ...
Jeudi 7 mai 2020
Je termine la fabrication des meubles de la maison des 3 ours.
Aujourd’hui, je fabrique les lits avec du carton : un grand pour papa ours, un moyen pour maman ours et un petit pour bébé ours.
Je recouvre les lits de papier crépon en couleur.
Je les dispose dans la chambre des ours.
Mardi 5 mai 2020
Je fabrique les meubles de différentes tailles pour la maison des 3 ours.
Aujourd’hui, je fais les meubles de la cuisine.
Avec du carton, je réalise une petite chaise, une moyenne et une grande. Je les décore.
Ensuite, je crée une table en utilisant des objets : boîte de fromage et bouchons en liège.
Puis, je fabrique les bols avec le fond d’une boîte d’œufs. Je les décore.
Pour terminer, je place les meubles dans la cuisine des 3 ours.
Lundi 4 mai 2020
Je décore l’intérieur de la maison des ours.
Je trace les contours des fenêtres et des portes au crayon feutre noir.
Je décore les murs à l’intérieur de la maison en faisant de petits points de différentes couleurs.
Vendredi 1 mai 2020
Aujourd’hui, c’est le 1er mai, c’est la fête du travail et du muguet.
Le muguet est une plante vivace avec de petites clochettes blanches et deux feuilles entourant la tige. Elle fleurit à chaque printemps. Elle est très parfumée.
Attention, cette plante est très jolie mais elle est toxique.
Le muguet s'offre le 1er mai pour célébrer le printemps, porter bonheur à tous et pour célébrer la fête du travail.
Jeudi 30 avril 2020
Je fabrique la maison des 3 ours.
Je prends une boîte en carton.
Aujourd’hui, je décore l’extérieur de la maison.
Je dessine les fenêtres et la porte.
Je fabrique le toit en carton.
Je décore la maison avec de la peinture.
Mardi 28 avril 2020
Je fabrique les 3 ours.
Je les dessine sur du papier cartonné : un grand pour faire papa ours, un moyen pour faire maman ours et un petit pour faire bébé ours.
Je les colorie avec avec un crayon de couleur marron et des feutres.
Je découpe de la laine. Je la colle sur les ours pour faire les poils.
Voilà les 4 personnages de l’histoire sont fabriqués.
Vendredi 24 avril 2020
Dans le jardin, les fraisiers commencent à repousser.
Avec le printemps, des fleurs se sont épanouies et des fraises se forment. Certaines commencent même à rougir.
Pour l’instant , je ne peux pas encore manger les fraises du jardin.
En attendant, j’ai fait une tarte avec des fraises achetées au supermarché.
Voici la recette.
Régalez-vous!
Mardi 21 avril 2020
J’ai rempli ma boîte avec 6 œufs en chocolat.
J’ai vu beaucoup de boîtes à oeufs superbement bien décorées mais il en manque encore dans notre composition !
Il n’est jamais trop tard pour faire la décoration de la boîte à œufs !
J’espère qu’à la fin des vacances la composition artistique sera complète.
Vendredi 17 avril 2020
Les radis poussent lentement.
Il fait beau et chaud. La terre du potager est sèche.
J’arrose régulièrement les radis avec un arrosoir.
Pour éviter de gaspiller l’eau, j’utilise l’eau de pluie que la famille de Sandrine récupère l’hiver pour arroser le jardin quand il fait chaud.
Maintenant, j’espère qu’ils vont pousser …
Mardi 14 avril 2020
Le dimanche de Pâques, j’ai trouvé un œuf énorme en chocolat dans le jardin de Sandrine.
J'espère que je pourrai le partager avec vous quand nous nous retrouverons à l’école.
Pour l’instant, nous sommes confinés chez nous et nous devons attendre, au moins, le mois de mai.
Vendredi 10 avril 2020 « c'est les vacances »
Je vous souhaite à tous, enfants et parents, de très bonnes fêtes de Pâques.
Profitez-en pour vous reposer et faire des activités de détente : voir des propositions
N'oubliez pas de m'envoyer vos décorations des boites à oeufs pour les mettre dans notre composition : voir la composition
Nous pouvons continuer à nous écrire pendant les vacances.
Bonnes vacances à tous.
Prenez soin de vous et de votre famille.
Jeudi 9 avril 2020
Je peins la boîte d’œufs avec de la peinture.
Je décore en faisant des points avec un peu de peinture sur un coton tige.
J’écris JOYEUSES PÂQUES sur la boîte avec des lettres.
Je dessine des œufs, des poules , des poussins….
Je les colle sur la boîte.
A l’intérieur, je colle des gommettes pour former deux poules.
Je remplirai ma boîte d’œufs pour fêter PÂQUES.
Mardi 7 avril 2020
Je fais un collier de perles.
Je choisis les perles qui me plaisent.
Pour que le collier soit très joli, je range les perles en faisant un algorithme.
Voilà, je peux le mettre autour de mon cou.
Vendredi 3 avril 2020
Je joue au mémory avec Sandrine.
Le mémory est un jeu d’observation et de mémoire pour jouer seul ou à plusieurs.
Voici les règles du jeu :
Disposer toutes les cartes sur une table, face cachée.
Chaque joueur découvre deux cartes, l’une après l’autre, pour recomposer des paires.
Si les deux paires retournées sont identiques, le joueur les garde et rejoue.
Si elles sont différentes, il les repose face contre table, en mémorisant leur place.
Le joueur qui a le plus de paires gagne la partie.
Jeudi 2 avril 2020
Chaque jour, en début d’après midi, je me repose.
Je me sens beaucoup mieux après ce temps de calme.
🐠 Mercredi 1 avril 2020 🐟
🐟 Aujourd’hui, c’est le jour du poisson d’avril 🐠.
Je m’amuse à dessiner 🐡 des poissons 🐟 et à les mettre dans le dos de Sandrine et de sa famille 🐡.
🐠 C’est l’occasion pour moi de faire des blagues 🐟 …
Mardi 31 mars 2020
Je commence à préparer la fête de Pâques.
J’ai fabriqué une carte.
J’ai colorié les dessins et les lettres en faisant attention à ne pas dépasser.
J’ai utilisé plein de couleurs pour que ce soit joli.
J’apprends aussi la poésie en répétant avec Sandrine.
Lundi 30 mars 2020
Je profite du beau temps et du printemps pour faire du jardinage.
Je prépare d’abord la terre en enlevant les mauvaises herbes.
Je retourne bien la terre avec une pelle. Puis, j’utilise le râteau pour casser toutes les mottes de terre.
Ensuite, je fais des semis : Je sème les graines de radis. Je les recouvre bien de terre et j’arrose.
Voilà, ils n’ont plus qu’à pousser !
Vendredi 27 mars 2020
Sandrine m’a expliqué pourquoi l’école est fermée et pourquoi nous sommes confinés chez nous.
Elle m’a lu la bande dessinée Coco le virus , de Marguerite de Livron.
Alors, j’ai mieux compris pourquoi on reste à la maison en ce moment.
Bonne lecture.
Jeudi 26 mars 2020
Mardi 24 mars 2020
Demain soir, mercredi 25 mars, les cloches des églises vont sonner longtemps pour qu’on puisse penser les uns aux autres tout en étant chez nous.
Si vous le souhaitez, vous pouvez allumer une bougie et la mettre à votre fenêtre dans l’espoir de se revoir le plus rapidement possible.
Lundi 23 mars 2020
Je joue au ballon.
Je fais des passes à deux.
Je fais attention de le lancer dans les mains de Sandrine, je vise bien dans les mains puis je prépare bien mes pattes à le recevoir. Je fais attention de ne pas l’échapper par terre.
Je joue avec toute la famille installée en rond, en colonne.
Je m’assois par terre : je fais des passes en faisant rouler le ballon à deux, à plusieurs en étant installés en cercle.
Vendredi 20 mars 2020
Aujourd’hui, c’est le printemps.
Je lis un livre sur le printemps et les quatre saisons : Premiers printemps de Anne Crausaz aux éditions Memo.
Je m’assois confortablement. Je regarde et je raconte l’histoire après qu’un adulte l’a lu. Je tourne les pages en faisant attention. Après, je range le livre dans la bibliothèque.
Jeudi 19 mars 2020
Je dessine un cœur parce que je pense très fort à vous, à votre famille, aux personnes seules et aussi à tous ceux qui soignent les gens en ce moment.
Pour le dessiner, je m’assois confortablement dans une chaise, pas très loin du bureau.
Je tiens comme il faut le crayon, en faisant attention à bien placer mes doigts (en forme de pince).
Mardi 17 mars 2020
Je lave mes pattes régulièrement pour éviter les microbes et surtout avant les repas, après les repas, quand je vais aux toilettes, après avoir mouché mon nez, dès que je touche quelque chose de sale…
Lundi 16 mars 2020 (c'est le début de l'école à la maison)
J’espère que vous allez bien.
Je ne suis pas resté tout seul à l’école.
Je suis venu habité chez Sandrine pendant la fermeture de l’école.
Nous vous donnerons des nouvelles régulièrement.
Vous aussi, vous pouvez communiquer avec nous, en nous envoyant des messages, avec l’aide de vos parents.
Nous pensons bien fort à vous, à votre famille, aux personnes seules chez elles et aussi à tous ceux qui soignent les gens en ce moment. Si vous le souhaitez, nous vous proposons de dessiner un cœur à colorier ou décorer en rouge et de l’afficher sur une de vos fenêtres pour montrer que vous pensez aux autres.
Mars 2020 : Création du site