Retrouvez, sur cette page, les activités quotidiennes
Pour accéder aux activités de la journée cliquez sur le numéro du jour (en bleu) dans le calendrier
(les activités ne sont en ligne que pour les jours bleus)
L'Ecole pour tous, à nous de jouer
MOIS LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM PDF
Vous pouvez également poser une question à Sandrine sur les activités journalières
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 1 - Mardi 22 avril 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...). Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Décorer un oeuf de Pâques.
- Créer un panier de Pâques.(coloriage/pliage/collage).
- Décorer un oeuf avec des gomettes : compter une collection.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
- Reconnaître/écrire PAQUES
- MS : Apprendre à tracer des lignes birsées et des ponts.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 2 - Vendredi 25 avril 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.
Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Selon la météo, s'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...) ou expression corporelle (danses, chansons mimées).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner le bonhomme du mois d'avril.
- Reconstituer la couverture de la période..
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins, autant.
-Comparer des grandeurs : petit/moyen/grand.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 3 - Lundi 28 avril 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner le bonhomme du mois d'avril.
- Colorier la couverture de la période.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Découpage/collage
- MS : Tracer des ponts et des boucles.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
Boucle d'Or de Henri Dès.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 4 - Mardi 29 avril 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album.
- Trier/ranger selon la taille : petit/moyen/grand.
- Remettre les images en ordre chronologique.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
- PS : Apprendre à reconstituer son prénom, à nommer les lettres. Ecrire son prénom en capitales.
- MS : Reconnaître son prénom en écriture capitales et scriptes. Reconstituer son prénom et nommer les lettres. Reconnaître et écrire BOUCLE D'OR et les TROIS OURS.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
Boucle d'Or de Henri Dès.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 5 - Vendredi 2 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.
Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album.
- Trier/ranger selon la taille : petit/moyen/grand.
- Remettre les images en ordre chronologique.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.
Mesurer, comparer des grandeurs.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
Boucle d'Or de Henri Dès.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 6 - Lundi 5 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours. Raconter le conte. Comparer avec les autres contes.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images en ordre chronologique.
- S'orienter dans l'espace, suivre un parcours codé.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Coller des gommettes rondes et faire des traits autour.
- MS : Tracer des ponts et des boucles (suite).
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
Boucle d'Or de Henri Dès.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 7 - Mardi 6 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours. Raconter le conte.
Le 8 mai, journée de commémoration.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images en ordre chronologique.
- S'orienter dans l'espace, suivre un parcours codé.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
- PS : Apprendre à reconstituer son prénom, à nommer les lettres. Ecrire son prénom en capitales.
- MS : Reconnaître son prénom en écriture capitales et scriptes. Reconstituer son prénom et nommer les lettres.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
Boucle d'Or de Henri Dès.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 8 - Vendredi 9 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture. Apprendre à dires des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..).
Activités physiques
S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse d'un pays européen.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Réaliser des drapeaux de pays européens, des affiches.
- Activités sur l'Europe.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Réaliser des drapeaux de pays européens, des affiches (suite)
- Activités sur l'Europe (suite)
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 9 - Lundi 12 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture. Apprendre à dire des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Réaliser des drapeaux de pays européens, des affiches (suite). Reconstituer le puzzle de l'Europe.
- PS/MS : Découper et coller des papiers. Faire des empreintes de mains.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Découper et coller des papiers. Faire des empreintes de mains.
- PS/MS : Nommer les lettres de l'alphabet. Apprendre à reconnaître, reconstituer, nommer MAMAN et BONNE FETE MAMAN.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
The rainbow colors song
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 10 - Vendredi 16 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture. Apprendre à dire des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Nommer les lettres de l'alphabet. Apprendre à reconnaître, reconstituer, nommer BONNE FETE MAMAN.
- Apprendre à tracer des coeurs avec un gabarit.
- Compter de petites collections.- Réaliser/continuer un algorithme.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre à tracer des coeurs avec un gabarit.
- Réaliser/continuer un algorithme.
- Compter de petites collections.
Comptines
Chansons
The rainbow colors song
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 11 - Lundi 19 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture.Découvrir la France. Apprendre à dire des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Apprendre à tracer des coeurs avec un gabarit. Les décorer.
- Apprendre à reconnaître, reconstituer le mot MAMAN.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Découper et coller des bandes de papier. Les coller dans le sens horizontal et vertical.
- PS/MS : Tracer des ponts et des boucles.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
The rainbow colors song
Peu importe la couleur
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 12 - Mardi 20 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présentation de la sortie au Migron.
Activités physiques
Découvrir le jardin du Migron.
Ateliers d’apprentissages
du matin
Ateliers jardinage et découverte des petites bêtes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
Ateliers jardinage et découverte des petites bêtes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
The rainbow colors song
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 13 - Jeudi 22 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Raconter la sortie au Migron : dictée à l'adulte.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images en ordre chronologique.
- Apprendre à écrire son prénom en capitale.
- Dessiner le bonhomme de Mai.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
PS-MS : Nommer les lettres de l'alphabet.
PS : Reconnaître son prénom, le reconstituer, nommer les lettres et écrirre en capitales.
MS : Reconnaître son prénom, le reconstituer, nommer les lettres scriptes.
Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
The rainbow colors song
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 14 - Vendredi 23 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Savoir nommer des végétaux, des animaux du jardin, les outils de jardinage,...
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Apprendre à écrire son prénom en capitale.
- Représenter le jardin du Migron sous forme de fresque.
- Raconter la sortie au jardin du Migron.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Réaliser/continuer un algorithme.
- Compter de petites collections, les comparer.
Comptines
Chansons
The rainbow colors song.
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
Peu importe la couleur.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 15 - Lundi 26 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.
Décrire l'école avec un vocabulaire précis.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin en lien avec la sortie au Migron.
- PS/MS : Tracer des lignes ponts à l'envers et des boucles.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
The rainbow colors song.
Peu importe la couleur.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 16 - Mardi 27 mai 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Raconter la journée sportive
Activités physiques
Journée sportive inter-écoles
Ateliers d’apprentissages
du matin
Ateliers sportifs en équipes
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.
Savoir nommer les lettres de l'alphabet.
- PS : Reconnaître son prénom : reconstituer/nommer les lettres en capitales. Apprendre à écrire son prénom en capitales.
- MS : Reconnaître son prénom en lettres catailes et scriptes: reconstituer/nommer les lettres en capitales et scriptes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
The rainbow colors song
Peu importe la couleur.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 17 - Lundi 2 juin 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.
Décrire l'école avec un vocabulaire précis.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.
S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.
- Faire le tour de ses mains (entraide en binômes).
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.
- PS/MS : Tracer des lignes ponts à l'envers et des boucles.
- Dessiner un bonhomme dans un espace limité.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
The rainbow colors song.
Peu importe la couleur.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 18 - Mardi 3 juin 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.
Décrire l'école avec un vocabulaire précis.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.
S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.
- Faire le tour de ses mains (entraide en binômes).
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.
Savoir nommer les lettres de l'alphabet.
- PS : Reconnaître, reconstituer, écrire le mot PAPA en lettres capitales.
- MS : Reconnaître, reconstituer, écrire le mot PAPA en lettres capitales et en lettres scriptes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
The rainbow colors song
Peu importe la couleur.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 19 - Vendredi 6 juin 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.
Décrire l'école avec un vocabulaire précis.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.
S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.
- Faire le tour de ses mains (entraide en binômes).
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Réaliser/continuer un algorithme.
- Compter de petites collections.
Comptines
Chansons
The rainbow colors song
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
Peu importe la couleur.
L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 20 - Mardi 10 juin 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.
Décrire l'école avec un vocabulaire précis.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.
S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.
- Etre capable d'utiliser un gabarit.
- Faire l'empreinte de sa main.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.
Savoir nommer les lettres de l'alphabet.
- PS : Reconnaître, reconstituer, écrire le mot PAPA en lettres capitales.
- MS : Reconnaître, reconstituer, écrire BONNE FËTE PAPA.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.
The rainbow colors song
Peu importe la couleur.