Retrouvez, sur cette page, les activités quotidiennes
Pour accéder aux activités de la journée cliquez sur le numéro du jour (en bleu) dans le calendrier
(les activités ne sont en ligne que pour les jours bleus)
Grandir et devenir élève
MOIS LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM PDF
Vous pouvez également poser une question à Sandrine sur les activités journalières
Grandir et devenir élève : Jour 1 - Lundi 24 février 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (la structure des contes, les étapes, le rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner un bonhomme.
- Ecrire son prénom avec ou sans modèle.
- Reconstituer un puzzle.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Réaliser un paysage d'hiver. Utiliser différentes techniques (traits obliques, peinture au doigt,au pinceau, boules de papier, ...)
Faire des boules en pâtes à modeler (neige).
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
Dans sa maison un grand cerf.
Ecureuils des bois.
Grandir et devenir élève : Jour 2 - Mardi 25 février 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Réaliser un paysage d'hiver.
- Reconstituer un puzzle.
- Colorier et illustrer le chant "Je suis un robot à musique".
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Apprendre à reconnaître son prénom.Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.
- MS :Apprendre à reconnaître son prénom et celui de ses camarades..
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
Dans sa maison un grand cerf.
Ecureuils des bois.
Grandir et devenir élève : Jour 3 - Vendredi 28 février 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Réaliser un paysage d'hiver.
- Colorier et illustrer le chant "Je suis un robot à musique".
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité.
- Reconstituer un puzzle.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
Dans sa maison un grand cerf.
Ecureuils des bois.
Grandir et devenir élève : Jour 4 - Lundi 3 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Le Petit Chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier la couverture de la période mars/avril.
- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.
- Reconstituer un puzzle.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Découper et coller des bandes de papier pour former un quadrillage.
Faire des boules et des serpentins en pâte à modeler.
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.Tracer des lignes brisées.
Découper et coller des bandes de papier pour former une ligne brisée.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Grandir et devenir élève : Jour 5 - Mardi 4 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier la couverture de la période mars/avril.
- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.
- Reconstituer un puzzle..
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Apprendre à reconnaître son prénom.Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.
- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP : reconstituer, écrire. Les mots qui riment.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Grandir et devenir élève : Jour 6 - Vendredi 7 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Illustrer la chanson du loup.
- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.
- Reconstituer un puzzle.
- Jeux de société et de discrimination visuelle sur le loup et le petit chaperon rouge.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité.
- Réaliser une suite logique avec les perles.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Grandir et devenir élève : Jour 7 - Lundi 10 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Le Petit Chaperon rouge. Raconter le conte.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Classer des images en ordre chronologique.
- Se repérer dans l'espace : suivre un chemin en suivant des consignes. Situer un objet dans l'espace.
- Illustrer la chanson : Qui a peur du loup !
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Découper et coller. Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.Tracer des lignes brisées.
Découper et coller des bandes de papier pour former une ligne brisée.
PS/MS : Faire des boules et des serpentins en pâte à modeler.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Grandir et devenir élève : Jour 8 - Mardi 11 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...). Les 3 petits cochons.
Savoir raconter Le Petit Chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Classer des images en ordre chronologique.
- Se repérer dans l'espace : Construire une maquette sur le conte du Petit Chaperon rouge. Suivre un chemin en suivant des consignes. Situer un objet dans l'espace.
- Illustrer la chanson : C'est un bal masqué.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Apprendre à reconnaître son prénom. Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.
- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP et COCHON: les reconstituer, les écrire. Les mots qui riment.avec LOUP.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Grandir et devenir élève : Jour 10 - Lundi 17 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers d'expression corporelle.
Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...) ou selon la météo
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer) : le loup, 123 soleil, le facteur...
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.
- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.
- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Découper et coller des bandes de papier pour faire la maison en bois..
Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.
- MS : Tracer des lignes verticales, horizontales, obliques et un quadrillage pour faire les maisons des 3 cochons. Revoir les lignes brisées et les ronds.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 11 - Mardi 18 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.
- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.
- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.
- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP/COCHON/MAISON : reconstituer, écrire. les mots qui riment avec LOUP.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 12 - Vendredi 21 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.
- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.
- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.
- Continuer des suites logiques.
- Reconnaître, nommer et tracer des formes.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 13 - Lundi 24 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle.
Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.
- Reconnaître les personnages du conte Les 3 petits cochons.
- Dessiner le bonhomme du mois de mars.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS :Dessiner le bonhomme du mois de mars.
Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.
- MS : Tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 14 - Mardi 25 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Suivre un parcours d'orientation en suivant le code.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.
Apprendre à reconnaître le mot CARNAVAL.Faire une affiche et l'illustrer.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 15 - Vendredi 28 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.
- Reconstituer la maison.des petits cochon. Savoir nommer le matériel nécessaire à l construction de la maison.
- Fabriquer une tête de loup en découpage/pliage.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Se situer dans l'espace. Suivre un chemin.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 16 - Lundi 31 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle.
Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer une image.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Créer des marionnettes pour raconter le conte des 3 petits cochons.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Illustrer et colorier la chanson "Les 3 petits cochons". Apprendre à dessiner un cochon.
Suivre un chemin horizontal/vertical/sinueux, le tracer.
- MS : Tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 17 - Mardi 1er avril 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Suivre un parcours d'orientation en suivant le code.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer une image.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Créer des marionnettes pour raconterle conte des 3 petits cochons.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.
Revoir les mots LOUP et COCHON et apprendre à reconnaître le mot POISSON.Jouer avec de mots qui riment.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.