La classe en ligne

 

" moi aussi je sais le faire "

Accueil
  • Notre compagnon
    • Les aventures de notre compagnon
    • Ecrire à notre compagnon
  • La classe en ligne
    • Classe TPS PS MS
    • Comprendre les jours fériés
    • Documentaires
    • Activités pour les vacances
  • Apprendre à faire
    • Chanter et danser
    • Ecouter et regarder des histoires
    • Raconter et mimer
    • Dessiner
    • Cuisiner
  • Au fil des années
    • Nos compagnons d'aventures
    • Nos projets de classe
    • Compositions de classe
  • Pour les Parents
    • Liens utiles pour les parents
    • Pour expliquer le Covid aux enfants
  • Messages
    • Nous écrire
    • Messages des enfants et des parents
    • Messages de l'équipe des maternelles

Retrouvez, sur cette page, les activités quotidiennes

Pour accéder aux activités de la journée cliquez sur le numéro du jour (en bleu) dans le calendrier

(les activités ne sont en ligne que pour les jours bleus)

  L'Ecole pour tous, à nous de jouer

 MOIS  LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM  PDF  

 

AVRIL  21  22  23  24  25  26  27  ---

AVRIL  28  29  30  01  02  03  04  ---

MAI    05  06  07  08  09  10  11  --- 

MAI    12  13  14  15  16  17  18  ---

MAI    19  20  21  22  23  24  25  ---

MAI    26  27  28  29  30  31  01  ---

JUIN   02  03  04  05  06  07  08  ---

JUIN   09  10  11  12  13  14  15  ---

Vous pouvez également poser une question à Sandrine sur les activités journalières

Poser une question à Sandrine

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 1 - Mardi 22 avril 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...). Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer un oeuf de Pâques.

- Créer un panier de Pâques.(coloriage/pliage/collage).

- Décorer un oeuf avec des gomettes : compter une collection.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS  : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.

- Reconnaître/écrire PAQUES

- MS : Apprendre à tracer des lignes birsées et des ponts.

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 2 - Vendredi 25 avril  2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.

Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Selon la météo, s'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...) ou expression corporelle (danses, chansons mimées).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner le bonhomme du mois d'avril.

- Reconstituer la couverture de la période..

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)

Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins, autant.

-Comparer des grandeurs : petit/moyen/grand.

- Activités libres et autonomes

Comptines

Chansons

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 3 - Lundi 28 avril 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner le bonhomme du mois d'avril.

- Colorier la couverture de la période.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Découpage/collage

- MS : Tracer des ponts et des boucles.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 4 - Mardi 29 avril 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo. 

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Reconstituer la couverture de l'album.

- Trier/ranger selon la taille : petit/moyen/grand.

- Remettre les images en ordre chronologique. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS  : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.

- PS : Apprendre à reconstituer son prénom, à nommer les lettres. Ecrire son prénom en capitales.

- MS : Reconnaître son prénom en écriture capitales et scriptes. Reconstituer son prénom et nommer les lettres. Reconnaître et écrire BOUCLE D'OR et les TROIS OURS. 

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 5 - Vendredi 2 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours.

Raconter ses vacances à l'aide du cahier de vie.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Reconstituer la couverture de l'album.

- Trier/ranger selon la taille : petit/moyen/grand.

- Remettre les images en ordre chronologique. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)

Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.

Mesurer, comparer des grandeurs.

- Activités libres et autonomes

Comptines

Chansons

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 6 - Lundi 5 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours. Raconter le conte. Comparer avec les autres contes.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Remettre les images en ordre chronologique. 

- S'orienter dans l'espace, suivre un parcours codé.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Coller des gommettes rondes et faire des traits autour.

- MS : Tracer des ponts et des boucles (suite).

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 7 - Mardi 6 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Boucle d'or et les 3 ours. Raconter le conte. 

Le 8 mai, journée de commémoration.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse. 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Remettre les images en ordre chronologique. 

- S'orienter dans l'espace, suivre un parcours codé. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS  : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.

- PS : Apprendre à reconstituer son prénom, à nommer les lettres. Ecrire son prénom en capitales.

- MS : Reconnaître son prénom en écriture capitales et scriptes. Reconstituer son prénom et nommer les lettres.

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Boucle d'Or de Henri Dès.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 8 - Vendredi 9 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture. Apprendre à dires des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..).

Activités physiques

S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse d'un pays européen.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Réaliser des drapeaux de pays européens, des affiches.

- Activités sur l'Europe.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Réaliser des drapeaux de pays européens, des affiches (suite)

- Activités sur l'Europe (suite)

Comptines

Chansons

The rainbow colors song

The rainbow colors song

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 9 - Lundi 12 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture. Apprendre à dire des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..).

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Réaliser des drapeaux de pays européens, des affiches (suite). Reconstituer le puzzle de l'Europe. 

- PS/MS : Découper et coller des papiers. Faire des empreintes de mains.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Découper et coller des papiers. Faire des empreintes de mains.

- PS/MS : Nommer les lettres de l'alphabet. Apprendre à reconnaître, reconstituer, nommer MAMAN et BONNE FETE MAMAN.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 10 - Vendredi 16 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture. Apprendre à dire des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..).

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Nommer les lettres de l'alphabet. Apprendre à reconnaître, reconstituer, nommer BONNE FETE MAMAN.

- Apprendre à tracer des coeurs avec un gabarit.

- Compter de petites collections.- Réaliser/continuer un algorithme.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Apprendre à tracer des coeurs avec un gabarit.

- Réaliser/continuer un algorithme.

- Compter de petites collections.

Comptines

Chansons

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 11 - Lundi 19 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Découvrir l'Europe : présentation de quelques pays européens, de la langue du pays et de la culture.Découvrir la France. Apprendre à dire des mots et à chanter une chanson dans une autre langue (couleurs, nombres,..). 

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Apprendre à tracer des coeurs avec un gabarit. Les décorer.

- Apprendre à reconnaître, reconstituer le mot MAMAN. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Découper et coller des bandes de papier. Les coller dans le sens horizontal et vertical.

- PS/MS : Tracer des ponts et des boucles.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Peu importe la couleur

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini. 

The rainbow colors song

Peu importe la couleur

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 12 - Mardi 20 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Présentation de la sortie au Migron.

Activités physiques

Découvrir le jardin du Migron.

Ateliers d’apprentissages

du matin

Ateliers jardinage et découverte des petites bêtes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

Ateliers jardinage et découverte des petites bêtes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 13 - Jeudi 22 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Raconter la sortie au Migron : dictée à l'adulte.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Remettre les images en ordre chronologique.

- Apprendre à  écrire son prénom en capitale.

- Dessiner le bonhomme de Mai.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

PS-MS : Nommer les lettres de l'alphabet.

PS : Reconnaître son prénom, le reconstituer, nommer les lettres et écrirre en capitales.

MS : Reconnaître son prénom, le reconstituer, nommer les lettres scriptes.

Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 14 - Vendredi 23 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Savoir nommer des végétaux, des animaux du jardin, les outils de jardinage,...

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Apprendre à écrire son prénom en capitale.

- Représenter le jardin du Migron sous forme de fresque.

- Raconter la sortie au jardin du Migron. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Réaliser/continuer un algorithme.

- Compter de petites collections, les comparer.

Comptines

Chansons

The rainbow colors song.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Peu importe la couleur.

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Peu importe la couleur

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 15 - Lundi 26 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.

Décrire l'école avec un vocabulaire précis.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). S'entrainer pour les ateliers sportifs (courir/sauter/lancer,...). S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin en lien avec la sortie au Migron.

- PS/MS : Tracer des lignes ponts à l'envers et des boucles.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song.

Peu importe la couleur.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini. 

The rainbow colors song

Peu importe la couleur

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 16 - Mardi 27 mai 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Raconter la journée sportive

Activités physiques

Journée sportive inter-écoles

Ateliers d’apprentissages

du matin

Ateliers sportifs en équipes

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.

Savoir nommer les lettres de l'alphabet.

- PS : Reconnaître son prénom : reconstituer/nommer les lettres en capitales. Apprendre à écrire son prénom en capitales.

- MS : Reconnaître son prénom en lettres catailes et scriptes: reconstituer/nommer les lettres en capitales et scriptes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Peu importe la couleur.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Peu importe la couleur

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 17 - Lundi 2 juin 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.

Décrire l'école avec un vocabulaire précis.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).

S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.

S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.

- Faire le tour de ses mains (entraide en binômes). 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.

- PS/MS : Tracer des lignes ponts à l'envers et des boucles.

- Dessiner un bonhomme dans un espace limité.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song.

Peu importe la couleur.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini. 

The rainbow colors song

Peu importe la couleur

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 18 - Mardi 3 juin 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.

Décrire l'école avec un vocabulaire précis.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).

S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.

S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.

- Faire le tour de ses mains (entraide en binômes). 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.

Savoir nommer les lettres de l'alphabet.

- PS : Reconnaître, reconstituer, écrire le mot PAPA en lettres capitales.

- MS : Reconnaître, reconstituer, écrire le mot PAPA en lettres capitales et en lettres scriptes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Peu importe la couleur.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Peu importe la couleur

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 19 - Vendredi 6 juin 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.

Décrire l'école avec un vocabulaire précis.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).

S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.

S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.

- Faire le tour de ses mains (entraide en binômes). 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Réaliser/continuer un algorithme.

- Compter de petites collections.

Comptines

Chansons

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Peu importe la couleur.

The rainbow colors song

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

Peu importe la couleur

L'Ecole pour tous, à nous de jouer : Jour 20 - Mardi 10 juin 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.Présentation de la période.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Observer notre école : nommer les différentes parties, connaître le personnel/leur rôle et savoir les nommer. Etre capable de savoir pourquoi je viens à l'école.

Décrire l'école avec un vocabulaire précis.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).

S'orienter dans l'école à l'aide d'un plan.

S'exprimer avec le corps sur une musique/une chanson mimée/une danse.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Représenter l'école de différentes manières : photos/dessins/ plans/maquettes.

- Etre capable d'utiliser un gabarit.

- Faire l'empreinte de sa main.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Réaliser des fresques sur le jardin.

Savoir nommer les lettres de l'alphabet.

- PS : Reconnaître, reconstituer, écrire le mot PAPA en lettres capitales.

- MS : Reconnaître, reconstituer, écrire BONNE FËTE PAPA.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Peu importe la couleur.

Je fais de la gymnastique de A et JM Versini.

The rainbow colors song

Peu importe la couleur

Sandrine Prof. des Ecoles
Me contacter
© Copyright 2020-2025
Plan du site

Nombre de visite sur le site

compteur pour blog