PROJET 2023-2024
Bonne année 2024
Bonne année 2024 : Jour 1 - Lundi 8 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences, présentation du calendrier de la période et des projets.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Souhaiter la bonne année et les voeux pour la nouvelle année.
Raconter un moment de ses vacances avec le cahier de vie.
Ecouter et comprendre un album sur l'Epiphanie et la galette des rois.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Apprendre à lancer une balle, un ballon, un sac lesté vers une cible.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier la couverture de la période janvier-février.
- Créer et décorer une carte pour souhaiter une bonne année 2024.
- Créer et décorer une couronne des rois.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS-MS : Réaliser des cartes et des affiches.BONNE ANNEE 2024. Les décorer.
- MS : Apprendre à reconnaître et écrire BONNE ANNEE 2024.
- PS-MS : Colorier le dessin de l'Epiphanie.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année
Enfant de paix
Bonne année 2024 : Jour 2 - Mardi 9 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Souhaiter la bonne année et les voeux pour la nouvelle année.
Raconter un moment de ses vacances avec le cahier de vie.
Ecouter et comprendre un album sur l'Epiphanie et la galette des rois.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler : Lancer le plus loin possible, lancer vers une cible, lancer/rattraper, faire voler...
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier la couverture de la période janvier-février.
- Créer et décorer une carte pour souhaiter une bonne année 2024.
- Créer et décorer une couronne des rois.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Reconstituer un puzzle.
- PS-MS : Apprendre à faire des boules en pâtes à modeler pour décorer une couronne. Peindre une galette des rois puis tracer des lignes verticales et horizontales.
- MS : Tracer au crayon des lignes verticales et horizontales pour décorer la galette.
Apprendre à tracer des ronds en faisant attention au sens du tracé.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année.
Enfant de paix.
Bonne année 2024 : Jour 3 - Vendredi 12 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Souhaiter la bonne année et les voeux pour la nouvelle année.
Raconter un moment de ses vacances avec le cahier de vie.
Ecouter et comprendre un album sur l'Epiphanie et la galette des rois.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Réaliser un parcours en enchainant les actions (courir, ramper, lancer, sauter...). Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier la couverture de la période janvier-février.
- Créer et décorer une carte pour souhaiter une bonne année 2024.
- Colorier le dessin de l'Epiphanie.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Dénombrer de petites quantités jusqu'à 3. Se situer par rapport à des objets : sur, sous, dans, devant, derrière.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Comparer des quantités (autant que, plus que, moins que).
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année.
Enfant de paix.
Bonne année 2024 : Jour 4 - Lundi 15 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre un album sur l'Epiphanie et la galette des rois.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Apprendre à lancer une balle, un ballon, un sac lesté vers une cible.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner le bonhomme de janvier.
- Créer et décorer une carte pour souhaiter une bonne année 2024.
- Illustrer la chanson Enfant de paix.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Finir de décorer les lettres BONNE ANNEE.
MS : Reconnaître, reconstituer et écrire le mot galette. Jouer avec les mots se terminant en -ette.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année
Enfant de paix
Bonne année 2024 : Jour 5 - Mardi 16 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre un album sur l'Epiphanie et la galette des rois.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler : Lancer le plus loin possible, lancer vers une cible, lancer/rattraper, faire voler...
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner le bonhomme de janvier.
- Créer et décorer une carte pour souhaiter une bonne année 2024.
- Illustrer la chanson Enfant de paix.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Reconstituer un puzzle.
- PS-MS : Apprendre à faire des boules en pâtes à modeler pour décorer une couronne. Faire des galettes en pâtes à modeler puis décorer avec des lignes ou un quadrillage.
- MS : Apprendre à tracer des ronds en faisant attention au sens du tracé.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année
Enfant de paix
Bonne année 2024 : Jour 6 - Vendredi 19 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre un album sur l'Epiphanie et la galette des rois.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Apprendre à lancer une balle, un ballon, un sac lesté vers une cible. Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner le bonhomme de janvier.
- Créer et décorer une carte pour souhaiter une bonne année 2024.
- Illustrer la chanson Enfant de paix.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Dénombrer de petites quantités jusqu'à 3. Se situer par rapport à des objets : sur, sous, dans, devant, derrière.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Résoudre des problèmes de quantités (autant que, plus que, moins que).
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année.
Enfant de paix.
Bonne année 2024 : Jour 7 - Lundi 22 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et du calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter un album sur les jeux olympiques.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler : Lancer vers une cible.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Comprendre l'album sur les jeux olympiques. Remettre les images en ordre chronologique de l'histoire.Raconter l'histoire avec ses mots.
- Peindre le personnage de l'histoire sans déborder.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Nommer les lettres de son prénom. Faire son initiale en pâte à modeler.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de lalphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter..
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année
Enfant de paix
Bonne année 2024 : Jour 8 - Mardi 23 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers lancer et faire voler : Lancer le plus loin possible, lancer vers une cible, lancer/rattraper, faire voler...
Ateliers courir longtemps et courir vite.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Comprendre l'album sur les jeux olympiques. Remettre les images en ordtre chronologique de l'histoire.Raconter l'histoire avec ses mots.
- Peindre le personnage de l'histoire sans déborder.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Reconstituer un puzzle.
- PS : Apprendre à découper avec une paire de ciseau.
- MS : Apprendre à tracer des ronds en faisant attention au sens du tracé.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année
Enfant de paix
Bonne année 2024 : Jour 9 - Vendredi 26 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Réaliser un parcours en enchainant les actions (courir, ramper, lancer, sauter...). Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Comprendre l'album sur les jeux olympiques. Remettre les images en ordtre chronologique de l'histoire.Raconter l'histoire avec ses mots.
- Peindre le personnage de l'histoire sans déborder.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Dénombrer de petites quantités jusqu'à 3. Se situer par rapport à des objets : sur, sous, dans, devant, derrière.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Résoudre des problèmes de quantités (autant que, plus que, moins que).
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Bonne année.
Enfant de paix.
En route vers les JO : Jour 10 - Lundi 29 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et du calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Comprendre et raconter un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler : Lancer vers une cible.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Développer son langage sur la coccinelle.
- Peindre le personnage de l'histoire sans déborder.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Nommer les lettres de son prénom. Faire son initiale en pâte à modeler.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter..
Reconstituer, nommer, écrire les lettres du mot COCCINELLE.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
En route vers les JO : Jour 11 - Mardi 30 janvier 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Comprendre et raconter un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers lancer et faire voler : Lancer le plus loin possible, lancer vers une cible, lancer/rattraper, faire voler...
Ateliers courir longtemps et courir vite.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Développer son langage sur la coccinelle.
- Illustrer une chanson "Je fais du sport"..
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Reconstituer un puzzle.
- PS : Apprendre à découper avec une paire de ciseau.
- MS : Apprendre à tracer des ronds en faisant attention au sens du tracé.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
En route vers les JO : Jour 12 - Vendredi 2 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Comprendre et raconter un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Comprendre l'album sur les jeux olympiques. Remettre les images en ordtre chronologique de l'histoire.Raconter l'histoire avec ses mots.
- Illustrer et colorier la chanson " Une coccinelle".
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Dénombrer de petites quantités jusqu'à 3. Comparer la taille de 2 ou 3 objets.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Décomposer le nombre 5.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
En route vers les JO : Jour 13 - Lundi 5 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Comprendre et raconter un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler : Lancer vers une cible.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Illustrer et colorier la chanson "Une coccinelle".
- Dessiner le bonhomme de février.
- Découper des bandes de papier. .
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Nommer les lettres de son prénom. Faire son initiale en pâte à modeler.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter.Savoir reconnaître, nommer les lettres de son prénom/reconstituer son prénom sans modèle. Ecrire son prénom.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
En route vers les JO : Jour 14 - Mardi 6 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Comprendre et raconter un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers lancer et faire voler : Lancer le plus loin possible, lancer vers une cible, lancer/rattraper, faire voler...
Ateliers courir longtemps et courir vite.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Illustrer et colorier la chanson "Une coccinelle".
- Dessiner le bonhomme de février.
- Découper et coller des bandes de papier sur une fresque. .
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Reconstituer un puzzle.
- PS : Dessiner une cocinelle et la colorier.
- MS : Apprendre à tracer des ronds en faisant attention au sens du tracé.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
Monsieur le vent, Michel Briant
Vent frais vent du matin
En route vers les JO : Jour 15 - Vendredi 9 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Comprendre et raconter un album sur les jeux olympiques : Igor et les jeux olympois.
Nommer les sports et le matériel correspondant.
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Réaliser un parcours en enchainant les actions (courir, ramper, lancer, sauter...). Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Illustrer et colorier la chanson "Une coccinelle".
- Dessiner le bonhomme de février.
- Découper des bandes de papier. .
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Dénombrer de petites quantités jusqu'à 3. Comparer la taille de 2 ou 3 objets.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Décomposer le nombre 5.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
Monsieur le vent, Michel Briant
Vent frais vent du matin
En route vers les JO : Jour 16 - Lundi 12 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et du calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des albums sur le projet "Tout ce qui vole".
Nommer les sports des JO, les reconnaître en faisant des associations (tenues, matériel, lieux).
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler (ballons baudruches,foulards, plumes,...)
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Créer une coccinelle qui vole.
- Jeu des coccinelles : compter, représenter, associer des collections.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Nommer les lettres de son prénom. Faire son initiale en pâte à modeler.
Reconstituer son prénom avec des lettres mobiles.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter..Savoir reconnaître, nommer les lettres de son prénom/reconstituer son prénom sans modèle.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
Monsieur le vent, Michel Briant
Vent frais vent du matin
En route vers les JO : Jour 17 - Mardi 13 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des albums sur le projet "Tout ce qui vole".
Nommer les sports des JO, les reconnaître en faisant des associations (tenues, matériel, lieux).
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers lancer et faire voler : Lancer le plus loin possible, lancer vers une cible, lancer/rattraper, faire voler...
Ateliers courir longtemps et courir vite.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Créer une coccinelle qui vole.
- Jeu des coccinelles : compter, représenter, associer des collections.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Illustrer la chanson "Coccinellle, demoiselle".
- PS : Dessiner une cocinelle et la colorier.
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens du tracé. Apprendre à tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
En route vers les JO : Jour 18 - Vendredi 16 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des albums sur le projet "Tout ce qui vole".
Nommer les sports des JO, les reconnaître en faisant des associations (tenues, matériel, lieux).
Découvrir la coccinelle à partir de documentaires.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler (ballons baudruches,foulards, plumes,...). Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Créer une coccinelle qui vole.
- Jeu des coccinelles : compter, représenter, associer des collections.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Dénombrer de petites quantités jusqu'à 3. Comparer la taille de 2 ou 3 objets.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Décomposer le nombre 5.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
En route vers les JO : Jour 19 - Lundi 19 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et du calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des albums sur le projet "Tout ce qui vole".
Nommer les sports des JO, les reconnaître en faisant des associations (tenues, matériel, lieux).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers lancer et faire voler.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Finir de décorer une coccinelle qui vole.
- Jeux des coccinelles : numération, discrimination visuelle, alphabet.
- Illustrer la chanson Monsieur le vent.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Nommer les lettres de son prénom. Faire son initiale en pâte à modeler.
Reconstituer son prénom avec des lettres mobiles.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter..Savoir reconnaître, nommer les lettres de son prénom/reconstituer son prénom sans modèle.
Jeu de la coccinelle des lettres de l'alphabet.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
Monsieur le vent, Michel Briant
Vent frais vent du matin
En route vers les JO : Jour 20 - Mardi 20 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des albums sur le projet "Tout ce qui vole".
Nommer les sports des JO, les reconnaître en faisant des associations (tenues, matériel, lieux).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers lancer et faire voler : Lancer le plus loin possible, lancer vers une cible, lancer/rattraper, faire voler...
Ateliers courir longtemps et courir vite.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Finir de décorer une coccinelle qui vole.
- Jeux des coccinelles : numération, discrimination visuelle, alphabet.
- Illustrer la chanson Monsieur le vent.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Illustrer la chanson "Coccinellle, demoiselle".
- PS : Coller des gomettes rondes pour faire des fleurs sur la fresque.
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens du tracé. Apprendre à tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
Monsieur le vent, Michel Briant
Vent frais vent du matin
En route vers les JO : Jour 21 - Vendredi 23 février 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Etre capable de raconter le projet de la période "Tout ce qui vole" et parler de la coccinelle.
Se mettre en chemin vers Pâques...
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Jeux des coccinelles : numération, discrimination visuelle, alphabet.
- Illustrer la comptine Coccinelle demoiselle.
- Coller des gomettes rondes pour faire des fleurs sur la fresque.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Différencier des objets selon leur forme. Résoudre des problèmes de rangement.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Résoudre des problèmes de quantités.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Coccinelle, demoiselle
Une coccinelle, Versini
Monsieur le vent, Michel Briant
Vent frais vent du matin