PROJET 2023-2024
A vos marques vers les JO
A vos marques vers les JO : Jour 1 - Lundi 11 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter le projet "Tout ce qui roule".
Raconter ses vacances à l'aide de son cahier de vie.
Présenter les ateliers autonomes de la période 4.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Présentation des sports de la période.
Danser avec le flashmob "portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier et illustrer la couverture du dossier de la période.
- Dessiner le bonhomme du mois de mars.
- Découvrir les ateliers autonomes de la période 4.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Nommer les lettres de son prénom. Décorer les lettres de son prénom.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter..Classer des mots qui commencent par la même syllabe.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
A vos marques vers les JO : Jour 2 - Mardi 12 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Raconter ses vacances à l'aide de son cahier de vie.
Présenter les ateliers autonomes de la période 4.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Découvrir les règles de circulation dans le quartier autour de l'école : le code de la route.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier et illustrer la couverture du dossier de la période.
- Dessiner le bonhomme du mois de mars.
- Découvrir les ateliers autonomes de la période 4.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Créer une oeuvre à la manière de C.Monnet "La pie"
- PS-MS : Colorier et illustrer la comptine "Rond, tout rond".
- MS : Revoir le tracé des ronds en faisant attention au sens. Apprendre à tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
A vos marques vers les JO : Jour 3 - Vendredi 15 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Raconter ses vacances à l'aide de son cahier de vie.
Présenter les ateliers autonomes de la période 4.
En chemin vers Pâques...
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers "Tout ce qui roule".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier et illustrer la couverture du dossier de la période.
- Dessiner le bonhomme du mois de mars.
- Découvrir les ateliers autonomes de la période 4.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Situer des objets entre eux. Associer différentes représentations des nombres (1 à 3).
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Comparer des quantités.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
A vos marques vers les JO : Jour 4 - Lundi 18 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Apprendre à suivre un parcours en vélo, en trotinette.
Jeu du déménageurs avec des objets qui roulent.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer une image.
-Trier les panneaux de la circulation selon la forme et la signification (obligation ou interdiction, indication, danger).
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Reconstituer son prénom avec les lettrres mobiles.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter..Classer des mots qui commencent par la même syllabe.
Apprendre à reconnaître, reconstituer et écrire le mot VELO. Associer les lettres en capitales et scriptes.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 5 - Mardi 19 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Découvrir les règles de circulation dans le quartier autour de l'école : le code de la route.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer une image.
- Trier les panneaux de la circulation selon la forme et la signification (obligation ou interdiction, indication, danger).
- Découvrir les ateliers autonomes de la période 4.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Faire des empeintes de boules qui roulent après les avoir trempées dans la peinture.
- PS-MS : Colorier et illustrer la comptine"Rond, tout rond" avec des ronds (tracés et/ou gommettes).
- MS : Apprendre à tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 6 - Vendredi 22 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
En chemin vers Pâques...
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Présentation d'une activité sportive en lien avec le thème "Tout ce qui roule".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer une image.
- Trier les panneaux de la circulation selon la forme et la signification (obligation ou interdiction, indication, danger).
- Se préparer à Pâques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Situer des objets entre eux. Associer différentes représentations des nombres (1 à 3).
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Comparer des quantités.
- Se préparer à Pâques.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 7 - Lundi 25 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Apprendre à suivre un parcours en vélo, en trotinette.
Jeu du déménageurs avec des objets qui roulent.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les,images en ordre chronologique et raconter l'album Le code de la route.
- Associer le personnage de l'histoire à son mode de déplacement.
-Trier les panneaux de la circulation selon la forme et la signification (obligation ou interdiction, indication, danger).
- Préparer Pâques.
-Ateliers libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Reconstituer et nommer les lettres de son prénom avec les lettrres mobiles. Apprendre à écrire son initiale.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter..Classer des mots qui commencent par la même syllabe.
Apprendre à reconnaître, reconstituer et écrire le mot PARDON.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 8 - Mardi 26 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Danser avec le flashmob "portons la flamme". Jeux de passes avec différentes sortes de balles et de ballons.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les,images en ordre chronologique et raconter l'album Le code de la route.
- Associer le personnage de l'histoire à son mode de déplacement.
-Trier les panneaux de la circulation selon la forme et la signification (obligation ou interdiction, indication, danger).
- Préparer Pâques.
- Ateliers libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Faire des empeintes de véhicules qui roulent après les avoir trempées dans la peinture.
- PS-MS : Colorier et illustrer la chanson Je vais partout avec mon vélo
- MS : Apprendre à tracer des lignes brisées et des ponts..
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 9 - Vendredi 29 mars 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
En chemin vers Pâques...
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Initiation à des jeux de sport avec des balles et des ballons.
Présentation d'une activité sportive en lien avec le thème "Tout ce qui roule".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les,images en ordre chronologique et raconter l'album Le code de la route.
- Associer le personnage de l'histoire à son mode de déplacement.
-Trier les panneaux de la circulation selon la forme et la signification (obligation ou interdiction, indication, danger).
- Préparer Pâques.
- Ateliers libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Situer des objets entre eux. Associer différentes représentations des nombres (1 à 3).
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Comparer des quantités.Reconnaître et dessiner des formes simples,
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 10 - Mardi 2 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques. Lire des albums documentaires sur les formes, les objets qui roulent.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Célébrer Pâques.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Apprendre à suivre un parcours en vélo, en trotinette.
Jeu du déménageurs avec des objets qui roulent.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconnaître, trier/classer, nommer des formes géométriques.
- Associer le personnage à son mode de déplacement.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS-MS : Coller des ronds de différentes tailles et faire des empreintes de ronds en s'inspirant de l'oeuvre Tutti frutti 1 de Ricky Mountain.
- PS-MS : Colorier et illustrer la chanson Je vais partout avec mon vélo.
- MS : Tracer des lignes brisées. Apprendre à tracer des ponts.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 9 - Vendredi 5 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques. Lire des albums documentaires sur les fomes, les objets qui roulent.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Course Solidaire.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconnaître, trier/classer, nommer des formes géométriques.
- Associer le personnage à son mode de déplacement.
- Colorier et illustrer la chanson Je vais partout avec mon vélo
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Continuer un algorithme. Associer différentes représentations des nombres (1 à 3).
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Comparer des quantités.Reconnaître et dessiner des formes simples,
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 10 - Lundi 8 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Apprendre à suivre un parcours en vélo, en trotinette.
Jeu du déménageurs avec des objets qui roulent.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner le bonhomme du mois d'avril.
- Reconnaître, nommer et dessiner des formes.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Reconstituer et nommer les lettres de son prénom avec les lettrres mobiles. Apprendre à écrire son initiale.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales.
Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter. Classer des mots qui commencent par la même syllabe.
Apprendre à reconnaître, reconstituer et écrire ROND, CARRE, TRIANGLE et RECTANGLE.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 11 - Mardi 9 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques. Lire des albums documentaires sur les fomes, les objets qui roulent.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Jeux de boules et de balles (parcours, cible, parachute).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner le bonhomme du mois d'avril.
- Reconnaître, nommer et dessiner des formes.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Coller des ronds pour former des fleurs en référence à Flowers d'Andy Warhol.
- MS : Tracer des ponts, des spirales.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 12 - Vendredi 10 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques. Lire des albums documentaires sur les fomes, les objets qui roulent.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Présentation et découverte d'une activité sportive sur le thème "Tout ce qui roule".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Trier, ranger, classer les véhicules.
- Nommer les différentes parties d'une moto. Colorier une moto.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Continuer un algorithme. Associer différentes représentations des nombres (1 à 3).
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Comparer des quantités.Reconnaître et dessiner des formes simples,
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 13 - Lundi 15 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).
Apprendre à suivre un parcours en vélo, en trotinette.
Jeu du déménageur avec des objets qui roulent.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconnaître et nommer les véhicules.
- Placer des véhicules sur le quadrillage en respectant le modèle.
- Colorier le dessin d'une moto.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Apprendre les lettres de l'alphabet.
- PS : Reconstituer et nommer les lettres de son prénom avec les lettrres mobiles. Apprendre à écrire son prénom.
- MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitales et en scriptes. Associer les lettres capitales aux lettres scriptes.Frapper avec les mains les syllabes d'un mot et les compter. Classer des mots qui commencent par la même syllabe.Apprendre à reconnaître, reconstituer et écrire le mot VOITURE, MOTO et VELO.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 14 - Mardi 16 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques. Lire des albums documentaires sur les fomes, les objets qui roulent.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Jeux de boules et de balles (parcours, cible, parachute).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconnaître et nommer les véhicules.
- Placer des véhicules sur le quadrillage en respectant le modèle.
- Colorirer le dessin d'une moto.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Continuer un algorithme. Classer des objets selon la taille. Ranger du plus petit au plus grand.
- MS : Dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.Reconnaître diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffres de 1 à 5. Comparer des quantités. Coder/décoder un déplacement.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.
A vos marques vers les JO : Jour 15 - Vendredi 19 avril 2024
Rituels
Comptine «Bonjour». Faire un point météo.
Mettre à jour les présences et le calendrier.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Lire et comprendre des contes classiques. Lire des albums documentaires sur les fomes, les objets qui roulent.
Projet "tout ce qui roule" : Savoir circuler et respecter le code de la route (savoir nommer les véhicules à roues, reconnaître des panneaux de sécurité routière,...).
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Jeux de balles et de ballons. Danser le flashmob "Portons la flamme".
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Découper/coller
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Découper/coller.
- MS : Tracer des ponts, des spirales.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Il faut qu'on se bouge, Les Enfantastiques.
Je fais du sport, Les amis de Boubi.
La flamme olympique, Farfelus.
Portons la flamme.
Rond, tout rond, MC Clerval.
Dans ma toute petite auto.
Si le loup faisait du vélo.
Je vais partout avec mon vélo, Dominique Dimey.