La classe en ligne

 

" moi aussi je sais le faire "

Accueil
  • Notre compagnon
    • Les aventures de notre compagnon
    • Ecrire à notre compagnon
  • La classe en ligne
    • Classe TPS PS MS
    • Comprendre les jours fériés
    • Documentaires
    • Activités pour les vacances
  • Apprendre à faire
    • Chanter et danser
    • Ecouter et regarder des histoires
    • Raconter et mimer
    • Dessiner
    • Cuisiner
  • Au fil des années
    • Nos compagnons d'aventures
    • Nos projets de classe
    • Compositions de classe
  • Pour les Parents
    • Liens utiles pour les parents
    • Pour expliquer le Covid aux enfants
  • Messages
    • Nous écrire
    • Messages des enfants et des parents
    • Messages de l'équipe des maternelles

PROJET 2024-2025

C'est la rentrée

C'est la rentrée : Jour 1 - Lundi 2 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Découvrir notre nouveau compagnon de l'année : savoir le nommer, le décrire.

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Présenter la classe et son fonctionnement.

- Ecouter un album sur la rentrée des classes.

- Assemblée d'enfants : se présenter (adultes et enfants) et présenter le projet de l'année.

Activités physiques

- Apprendre à se ranger par deux et en groupe pour se déplacer.

- Visiter et découvrir l'école.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Photographier les enfants de la classe pour fabriquer les étiquettes.

- Colorier/illustrer la couverture du dossier de septembre-octobre.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Colorier/illustrer la couverture du dossier de septembre-octobre (suite).

- Peindre et décorer l'étiquette du porte-manteau (suite).

- MS : Décorer la couverture du cahier de graphisme.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 2 - Mardi 3 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Se déplacer selon les les actions et les positions données.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Colorier/illustrer la couverture du dossier de septembre-octobre (suite).

- Peindre et décorer l'étiquette du porte-manteau (suite). 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Apprendre à dire et nommer les lettres de l'alphabet.

- MS : Apprendre à reconnaître son prénom.

- PS/MS : Coller son prénom sur l'étiquette du porte-manteau. Décorer le tour de gommettes en algorithme.

 - Activités libres et autonomes. 

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

 C'est la rentrée : Jour 3 - Vendredi 6 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps).

Ateliers découvertes : sauter, courir, lancer. Suivre un parcours.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer la couverture du cahier de correspondances.

- Reconnaître sa photo et son prénom pour les coller sur l'étiquette du porte-manteau. Continuer l'algoritme avec des gommettes pour faire le tour de l'étiquette.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Apprendre la comptine numérique. Dénombrer de petites collections jusqu'à 3.

- Se repérer dans l'espace de la classe (ranger des objets à leur place).

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 4 - Lundi 9 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

Activités physiques

- Apprendre à se déplacer en rang, jusqu'à la salle des sports.

- Visiter la salle des sports. 

- Ateliers : courir, sauter, lancer. 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer la couverture du cahier de correspondances : projections d'encres.

- Reconnaître sa photo, son prénom, les coller sur l'étiquette du porte manteau. Décorer le tour avec des gommettes.

- Colorier/illustrer le chant Tchoupi à l'école.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS-MS :Décorer la couverture du cahier de correspondances : projections d'encres (suite)

- MS : Tracer des traits verticaux. 

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 5 - Mardi 10 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Se déplacer selon les les actions et les positions données.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer la couverture du cahier de correspondances : projections d'encres (suite).

- Reconnaître sa photo, son prénom, les coller sur l'étiquette du porte manteau. Décorer le tour avec des gommettes.

- Colorier/illustrer le chant Tchoupi à l'école.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Apprendre à dire et nommer les lettres de l'alphabet.

- MS : Apprendre à reconnaître son prénom et TCHOUPI.

- PS/MS : Apprendre à reconnaître sa photo et celles des camarades de classe. Coller son prénom sur l'étiquette du porte-manteau.

 - Activités libres et autonomes. 

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

 C'est la rentrée : Jour 6 - Vendredi 13 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

- Ecrire les règles de vie de la classe.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours : courir, lancer, sauter, ramper.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer la couverture du cahier de correspondances : projections d'encres (suite).

- Décorer la couverture du cahier de vie : empreintes de bulles.

- Reconnaître sa photo, son prénom, les coller sur l'étiquette du porte manteau. Décorer le tour avec des gommettes.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

PS : Trier des objets selon la couleur, la catégorie. 

MS : Apprendre la comptine numérique. Dénombrer de petites collections jusqu'à 3.

PS-MS : Se repérer dans l'espace de la classe (ranger des objets à leur place).

Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 7 - Lundi 16 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

Activités physiques

- Apprendre à se déplacer en rang, jusqu'à la salle des sports.

- Ateliers : courir, sauter, lancer. 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer la couverture du cahier de vie : empreintes à la peinture avec du papier bulles.

- Apprendre à dessiner TCHOUPI. Reconnaître le mot TCHOUPI. Le reconstituer (MS).

- Colorier/illustrer le chant Tchoupi à l'école.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Tracer des traits verticaux. 

- MS : Tracer des traits verticaux.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 8 - Mardi 17 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Se déplacer selon les les actions et les positions données.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer la couverture du cahier de vie : empreintes à la peinture avec du papier bulles.

- Apprendre à dessiner TCHOUPI. Reconnaître le mot TCHOUPI. Le reconstituer (MS).

- Décorer un signet : empreintes au coton tige et gommettes..

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Apprendre à dire et nommer les lettres de l'alphabet.

- MS : Apprendre à reconnaître son prénom et le mot TCHOUPI.

- PS/MS : Apprendre à reconnaître sa photo et celles des camarades de classe. Connaître le prénom des camarades de classe.

- Activités libres et autonomes. 

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

 C'est la rentrée : Jour 9 - Vendredi 20 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers : courir,sauter, lancer.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer un signet : empreintes de coton tige et gommettes.

- Décorer le sac en tissu en faisant des empreintes de papiers crépons mouillés.

- Apprendre à dessiner TCHOUPI. Reconnaître le mot TCHOUPI. Le reconstituer (MS).

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

PS : Trier des objets selon la couleur, la catégorie. 

MS : Apprendre la comptine numérique. Dénombrer de petites collections jusqu'à 3.

PS-MS : Se repérer dans l'espace de la classe (ranger des objets à leur place).

Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 10 - Lundi 23 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

Activités physiques

- Apprendre à se déplacer en rang, jusqu'à la salle des sports.

- Ateliers : courir, sauter, lancer. 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Apprendre à dessiner TCHOUPI. Reconnaître le mot TCHOUPI (suite).

- Décorer le sac en tissu en faisant des empreintes de papiers crépons mouillés.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Tracer des traits verticaux. Réaliser du découpage de bandes de papier au piquage. Réaliser des colombins en pâte à modeler.

- MS : Tracer des traits verticaux. Découper des bandes de papiers avec une paiure de ciseaux puis les coller dans le sens vertical de la feuille.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 11 - Mardi 24 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Se déplacer selon les les actions et les positions données.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner le bonhomme du mois de septembre. 

- Décorer le sac en tissu en faisant des empreintes de papiers crépons mouillés.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Apprendre à dire et nommer les lettres de l'alphabet.

- MS : Apprendre à reconnaître son prénom et le mot TCHOUPI.

- PS/MS : Apprendre à reconnaître sa photo et celles des camarades de classe. Connaître le prénom des camarades de classe. Apprendre à reconnaître son initiale. Décorer son initiale de peinture au doigt.

- Activités libres et autonomes. 

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

 C'est la rentrée : Jour 12 - Vendredi 27 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à se connaître : se présenter (enfants et adultes).

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Jeu du déménageur des couleurs (tri par couleur).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner le bonhomme du mois de septembre. 

- Décorer le sac en tissu en faisant des empreintes de papiers crépons mouillés.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

PS : Trier des objets selon la couleur, la catégorie. 

MS : Apprendre la comptine numérique. Dénombrer de petites collections jusqu'à 3.

PS-MS : Se repérer dans l'espace de la classe (ranger des objets à leur place).

Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

C'est la rentrée : Jour 13 - Lundi 30 septembre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

- Savoir pourquoi je viens à l'école ? Connaître les règles de vie de la classe.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

Activités physiques

- Apprendre à se déplacer en rang, jusqu'à la salle des sports.

- Ateliers : courir, sauter, lancer. 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer le sac en tissu en faisant des empreintes de mains à la peinture..

- Déchirer, découper, coller des bandes ou des morceaux de papiers.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Tracer des traits verticaux. Réaliser des colombins en pâte à modeler.

- MS : Tracer des traits verticaux. Découper des bandes de papiers avec une paire de ciseaux puis les coller dans le sens vertical de la feuille.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

C'est la rentrée : Jour 14 - Mardi 1er octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

- Savoir pourquoi je viens à l'école ? Connaître les règles de vie de la classe.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Se déplacer selon les actions et les positions données.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer le sac en tissu en faisant des empreintes de mains à la peinture..

- Déchirer, découper, coller des bandes ou des morceaux de papiers.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Apprendre à dire et nommer les lettres de l'alphabet.

- MS : Apprendre à reconnaître son prénom et le mot TCHOUPI.

- PS/MS : Apprendre à reconnaître sa photo et celles des camarades de classe. Connaître le prénom des camarades de classe. Apprendre à reconnaître son initiale. Décorer son initiale avec des gommettes.

- Activités libres et autonomes. 

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

 C'est la rentrée : Jour 14 - Vendredi 4 octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- Ecouter un album sur la classe maternelle et l'école.

- Savoir pourquoi je viens à l'école ? Connaître les règles de vie de la classe.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Jeu du déménageur des couleurs (tri par couleur). Faire des passes avec une balle, un ballon.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer le sac en tissu en faisant des empreintes de mains à la peinture..

- Décorer le chant avec des gommettes et des gabarits en forme de coeur.

- Reconstituer un puzzle.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

PS : Trier des objets selon la couleur, la catégorie. 

MS : Apprendre la comptine numérique. Dénombrer de petites collections jusqu'à 3.

PS-MS : Se repérer dans l'espace de la classe (ranger des objets à leur place).

Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

C'est la rentrée : Jour 16 - Lundi 7octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

- Ecouter un album sur le thème de l'automne.

- Pourquoi je viens à l'école ? Connaître les règles de vie de la classe.

Activités physiques

- Apprendre à se déplacer en rang, jusqu'à la salle des sports.

- Ateliers : courir, sauter, lancer. 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer le sac en tissu en traçant de petits points.

- Réaliser un arbre d'automne (pommier) : Déchirage, découpage, collage de papiers. 

- Décorer la chanson l'autome est là.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Tracer des traits verticaux. Réaliser du découpage de bandes de papier au piquage. Réaliser des boules en pâte à modeler.

- MS : Tracer des traits verticaux. Découper des bandes de papiers avec une paire de ciseaux.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

C'est la rentrée : Jour 17 - Mardi 8 octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

- Ecouter un album sur le thème de l'automne.

- Pourquoi je viens à l'école ? Connaître les règles de vie de la classe.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers de lancers et ateliers de déplacements dans l'epace selon les actions et positions données.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer le sac en tissu en traçant de petits points.

- Réaliser un arbre d'automne (pommier) : Déchirage, découpage, collage de papiers. 

- Décorer la chanson l'autome est là.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Apprendre à dire et nommer les lettres de l'alphabet.

- MS : Apprendre à reconnaître son prénom et le mot POMME et POMMIER.

- PS/MS : Apprendre à reconnaître son initiale. Décorer son initiale à la peinture.

- Activités libres et autonomes. 

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

 C'est la rentrée : Jour 18 - Vendredi 11 octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- Apprendre à nommer le matériel de la classe et les activités.

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

- Ecouter un album sur le thème de l'automne.

- Pourquoi je viens à l'école ? Connaître les règles de vie de la classe.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Jeu du déménageur des couleurs (tri par couleur). Faire des passes avec une balle, un ballon.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Décorer le sac en tissu en traçant de petits points.

- Réaliser un arbre d'automne (pommier) : Déchirage, découpage, collage de papiers. 

- Décorer la chanson l'autome est là.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

PS : Comparer des collections beaucoup, un peu, Associer des objets identiques.

MS : Apprendre la comptine numérique. Dénombrer de petites collections jusqu'à 3.

Reconnaître et nommer des formes géométriques.

Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

L'automne est là - Jean René

C'est la rentrée : Jour 19 - Lundi 14 octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

- Ecouter un album sur le thème de l'automne.

- Connaître les règles de vie de la classe, le rôle du délégué et du conseil de délégués.

Activités physiques

- Apprendre à se déplacer en rang, jusqu'à la salle des sports.

- Ateliers : courir, sauter, lancer. 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner le bonhomme du mois d'octobre.

- Compter puis coller le nombre de pommes demandé. 

- Illustrer et colorier le chant "Les pommes"

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Tracer des traits verticaux. Réaliser des boules en pâte à modeler.

- MS : Tracer des traits verticaux et horizontaux pour faire un quadrillage.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Tchoupi à l'école.

Pomme de reinette et pomme d'api.

Peu importe la couleur.

Tchoupi à l'école 

Pomme de reinette et pomme d'api.

Peu importe la couleur

C'est la rentrée : Jour 20 - Mardi 15 octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

- Ecouter un album sur le thème de l'automne.

- Connaître les règles de vie de la classe, le rôle du délégué et du conseil de délégués.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers de lancers et déplacement selon les actions et positions données.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner le bonhomme du mois d'octobre.

- Compter puis coller le nombre de pommes demandé. 

- Illustrer et colorier le chant "Les pommes"

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Apprendre à dire et nommer les lettres de l'alphabet.

- MS : Apprendre à reconnaître son prénom et le mot POMME.

- PS/MS : Apprendre à reconnaître son initiale Faire sa lettre en pâte à modeler.

- Activités libres et autonomes. 

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Peu importe la couleur.

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Peu importe la couleur

 C'est la rentrée : Jour 21 - Vendredi 18 octobre 2024

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

- C'est l'automne : observer et nommer les caractériques de cette saison.

- Ecouter un album sur le thème de l'automne.

- Connaître les règles de vie de la classe, le rôle du délégué et du conseil de délégués.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Selon la météo : Jeu du déménageur des couleurs (tri par couleur) ou faire des passes avec un ballon ou suivre un parcours.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner le bonhomme du mois d'octobre.

- Compter puis coller le nombre de pommes demandé. 

- Illustrer et colorier le chant "Les pommes".

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

PS : Comparer des collections beaucoup, un peu, Associer des objets identiques.

MS : Apprendre la comptine numérique. Dénombrer de petites collections jusqu'à 3.

Reconnaître et nommer des formes géométriques.

Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Peu importe la couleur.

Le jour de la rentrée - Les Farfelus

Tchoupi à l'école 

Peu importe la couleur

Sandrine Prof. des Ecoles
Me contacter
© Copyright 2020-2025
Plan du site

Nombre de visite sur le site

compteur pour blog