La classe en ligne

 

" moi aussi je sais le faire "

Accueil
  • Notre compagnon
    • Les aventures de notre compagnon
    • Ecrire à notre compagnon
  • La classe en ligne
    • Classe TPS PS MS
    • Comprendre les jours fériés
    • Documentaires
    • Activités pour les vacances
  • Apprendre à faire
    • Chanter et danser
    • Ecouter et regarder des histoires
    • Raconter et mimer
    • Dessiner
    • Cuisiner
  • Au fil des années
    • Nos compagnons d'aventures
    • Nos projets de classe
    • Compositions de classe
  • Pour les Parents
    • Liens utiles pour les parents
    • Pour expliquer le Covid aux enfants
  • Messages
    • Nous écrire
    • Messages des enfants et des parents
    • Messages de l'équipe des maternelles

PROJET 2024-2025

Grandir et devenir élève

Grandir et devenir élève : Jour 1 - Lundi 24 février 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (la structure des contes, les étapes, le rôle des personnages, ...)

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). 

Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Dessiner un bonhomme.

- Ecrire son prénom avec ou sans modèle.

- Reconstituer un puzzle.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Réaliser un paysage d'hiver. Utiliser différentes techniques (traits obliques, peinture au doigt,au pinceau, boules de papier, ...)

Faire des boules en pâtes à modeler (neige).

- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

Dans sa maison un grand cerf.

Ecureuils des bois.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

Dans sa maison un grand cerf.

Ecureuils des bois.

Grandir et devenir élève : Jour 2 - Mardi 25 février 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Réaliser un paysage d'hiver. 

- Reconstituer un puzzle.

- Colorier et illustrer le chant "Je suis un robot à musique".

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Apprendre à reconnaître son prénom.Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.

- MS :Apprendre à reconnaître son prénom et celui de ses camarades..

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

Dans sa maison un grand cerf.

Ecureuils des bois.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

Dans sa maison un grand cerf.

Ecureuils des bois.

 Grandir et devenir élève : Jour 3 - Vendredi 28 février 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées. 

Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Réaliser un paysage d'hiver. 

- Colorier et illustrer le chant "Je suis un robot à musique". 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)

Résoudre des problèmes de quantité.

- Reconstituer un puzzle.

- Activités libres et autonomes

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

Dans sa maison un grand cerf.

Ecureuils des bois.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

Dans sa maison un grand cerf.

Ecureuils des bois.

Grandir et devenir élève : Jour 4 - Lundi 3 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Le Petit Chaperon rouge.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). 

Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Colorier la couverture de la période mars/avril.

- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.

- Reconstituer un puzzle.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Découper et coller des bandes de papier pour former un quadrillage.

Faire des boules et des serpentins en pâte à modeler.

- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.Tracer des lignes brisées.

Découper et coller des bandes de papier pour former une ligne brisée.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Grandir et devenir élève : Jour 5 - Mardi 4 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Colorier la couverture de la période mars/avril.

- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.

- Reconstituer un puzzle..

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Apprendre à reconnaître son prénom.Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.

- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP : reconstituer, écrire. Les mots qui riment.

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

 Grandir et devenir élève : Jour 6 - Vendredi 7 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées. 

Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Illustrer la chanson du loup.

- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.

- Reconstituer un puzzle. 

- Jeux de société et de discrimination visuelle sur le loup et le petit chaperon rouge.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)

Résoudre des problèmes de quantité.

- Réaliser une suite logique avec les perles.

- Activités libres et autonomes

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Grandir et devenir élève : Jour 7 - Lundi 10 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Le Petit Chaperon rouge. Raconter le conte.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). 

Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...). 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Classer des images en ordre chronologique.

- Se repérer dans l'espace : suivre un chemin en suivant des consignes. Situer un objet dans l'espace.

- Illustrer la chanson : Qui a peur du loup !

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Découper et coller. Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.

- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.Tracer des lignes brisées.

Découper et coller des bandes de papier pour former une ligne brisée.

 PS/MS : Faire des boules et des serpentins en pâte à modeler.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Grandir et devenir élève : Jour 8 - Mardi 11 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...). Les 3 petits cochons.

Savoir raconter Le Petit Chaperon rouge.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Classer des images en ordre chronologique.

- Se repérer dans l'espace : Construire une maquette sur le conte du Petit Chaperon rouge. Suivre un chemin en suivant des consignes. Situer un objet dans l'espace.

- Illustrer la chanson : C'est un bal masqué.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Apprendre à reconnaître son prénom. Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.

- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP et COCHON: les reconstituer, les écrire. Les mots qui riment.avec LOUP.

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Grandir et devenir élève : Jour 10 - Lundi 17 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers d'expression corporelle.

Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...) ou selon la météo

Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer) : le loup, 123 soleil, le facteur...

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.

- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.

- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Découper et coller des bandes de papier pour faire la maison en bois..

Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.

- MS : Tracer des lignes verticales, horizontales, obliques et un quadrillage pour faire les maisons des 3 cochons. Revoir les lignes brisées et les ronds.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Grandir et devenir élève : Jour 11 - Mardi 18 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). 

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.

- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.

- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS : Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.

- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP/COCHON/MAISON : reconstituer, écrire. les mots qui riment avec LOUP.

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

 Grandir et devenir élève : Jour 12 - Vendredi 21 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées. 

Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.

- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.

- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)

Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.

- Continuer des suites logiques.

- Reconnaître, nommer et tracer des formes.

- Activités libres et autonomes

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Grandir et devenir élève : Jour 13 - Lundi 24 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). 

Ateliers d'expression corporelle.

Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.

- Reconnaître les personnages du conte Les 3 petits cochons.

- Dessiner le bonhomme du mois de mars.

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS :Dessiner le bonhomme du mois de mars.

Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.

- MS : Tracer des lignes brisées.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Grandir et devenir élève : Jour 14 - Mardi 25 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Suivre un parcours d'orientation en suivant le code.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS  : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.

Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.

Apprendre à reconnaître le mot CARNAVAL.Faire une affiche et l'illustrer.

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

 Grandir et devenir élève : Jour 15 - Vendredi 28 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées. 

Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons. 

- Reconstituer la maison.des petits cochon. Savoir nommer le matériel nécessaire à l construction de la maison.

- Fabriquer une tête de loup en découpage/pliage.

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)

Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Se situer dans l'espace. Suivre un chemin.

- Activités libres et autonomes

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Grandir et devenir élève : Jour 16 - Lundi 31 mars 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge.

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). 

Ateliers d'expression corporelle.

Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Reconstituer une image.

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Créer des marionnettes pour raconter le conte des 3 petits cochons.

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS : Illustrer et colorier la chanson "Les 3 petits cochons". Apprendre à dessiner un cochon.

Suivre un chemin horizontal/vertical/sinueux, le tracer.

- MS : Tracer des lignes brisées.

- Activités libres et autonomes.

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Grandir et devenir élève : Jour 17 - Mardi 1er avril 2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Suivre un parcours d'orientation en suivant le code.

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Reconstituer une image.

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Créer des marionnettes pour raconterle conte des 3 petits cochons.

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.  

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- PS/MS  : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.

Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.

Revoir les  mots LOUP et COCHON et apprendre à reconnaître le mot POISSON.Jouer avec de mots qui riment.

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Activités libres et autonomes.

Chanson : Chanson de l’alphabet

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

 Grandir et devenir élève : Jour 18 - Vendredi 4 avril  2025

Rituels

Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.

Comptine : Touche tes joues de Rémi

Langage

Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Savoir raconter Les trois petits cochons.et Le petit chaperon rouge..

Activités physiques

Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées. 

Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).

Ateliers d’apprentissages

du matin

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Créer des marionnettes pour raconterle conte des 3 petits cochons.

- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques. 

- Activités libres et autonomes.

Ateliers d’apprentissages

de l'après-midi

- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)

Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.

- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan. 

- Activités libres et autonomes

Comptines

Chansons

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer

C'est une machine de Henri Dès.

La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.

Qui a peur du loup, de Remy

Les trois petits cochons de Henri Dès.

Sandrine Prof. des Ecoles
Me contacter
© Copyright 2020-2025
Plan du site

Nombre de visite sur le site

compteur pour blog